Les équipes mobiles
"Aller vers", un leitmotiv
Une nouvelle accélération du déploiement des équipes mobiles au sein de l'EPSM de l'agglomération lilloise
Avec les premières équipes mobiles créées dès 1990 dans le domaine de le précarité, l'EPSM de l'agglomération lilloise fut précurseur dans la création de ces dispositifs. Depuis deux ans et la période post-covid, le besoin d'aller en proximité, de créer du lien, mais aussi de répondre à la problématique de saturation des lits d'hospitalisation, ont impulsé une nouvelle dynamique avec, aujourd'hui, plus de 15 équipes mobiles en action ou en cours de déploiement sur le territoire.
Favoriser l'adhésion au soin et maintenir le lien
Ce dispositif est une réponse à un besoin identifié sur le territoire, s'inscrivant dans le projet de l'établissement ou des pôles. Son intervention se positionne dans le parcours de soins de l'usager, ponctuellement ou sur un plus long terme.
Ces équipes mobiles interviennent afin d'évaluer les besoins en santé mentale, de proposer une approche souvent multidisciplinaires afin de favoriser le maintien à domicile de l'usager et de gérer le suivi des soins en amont et en aval en cas d'hospitalisation. C'est un vrai travail d'équipe qui s'opère entre les structures et dispositifs de secteurs.
Des acteurs primordiaux dans le maillage territorial depuis 1995
Sectoriel, intersectoriel, leurs actions répondent à des besoins ciblés dans le cadre d'un parcours de soins identifié et organisé au sein d'un maillage territorial fort.
Dès 1195, les premières équipes mobiles, La Ravaude et Diogène, virent le jour afin de permettre aux plus précaires d'accéder à un parcours de soins adapté. Interface entre le médical, le social et le médico-social, ces équipes pluridisciplinaires furent précurseurs dans ce domaine en alliant approche de soin et accompagnement social pour l'ouverture de droits dans la perspective d'un retour à l'offre de soins de droit commun.
Dès 2008, c'est en réponse à la gestion de crise et la mise en place de soins intensifs que des équipes furent créées. Elles interviennent en amont ou en aval dan le cas d'une éventuelle hospitalisation et ont pour objectif de permettre à toute personne en crise aiguë de recevoir des soins psychiatriques tout en restant dans son environnement.
Depuis 2020, c'est dans le domaine de la pédopsychiatrie qu'elles se développement avec la création de 4 équipes. De la prise en charge de l'autisme dès l'âge de 12 mois avec l'équipe mobile PAUPPI à la présence d'une équipe mobile ESOPE au sein de l'Université, elles interviennent à chaque étape du parcours de vie, de la petite enfance aux jeunes adultes.
Une expérience commune partagée
Ce développement des équipes mobiles est une réalité dans l'ensemble des secteurs du GHT. Cette dynamique inter-établissements favorise les échanges et le partage d'expériences. La mise en place d'une demi-journée dédiée aux rencontres des équipes mobiles au sein du GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais illustre parfaitement cette collaboration stimulante. Des formations généralistes sur le travail soignant en équipe mobile débutent dès cette année.